Spécialiste dans la conservation et la restauration des oeuvres d’art moderne et contemporain, Baussartconservation propose trois services adaptés aux oeuvres datant de 1945 à nos jours.
Peinture écaillée, toile déchirée, sculptures cassées, plexiglas griffé, plastique ou autres matériaux déformés, décolorations, salissures, moisissures… Les altérations pouvant nuire à l’appréciation ou à la valeur de vos oeuvres d’art sont nombreuses.
Expert en restauration d’oeuvres modernes et contemporaines, Baussartconservation
remédie à ces divers dégâts grâce à des soins adaptés aux techniques et aux matériaux
du XXe et du XXIe siècle.
À tous les professionnels et particuliers soucieux de préserver leurs oeuvres modernes et contemporaines, notamment :
• Marchands d’art, galeristes et maisons de vente souhaitant vendre rapidement et au meilleur prix.
• Collectionneurs d’art, petits ou grands, attachés sentimentalement ou financièrement à leurs pièces.
Toutes les oeuvres datant de 1945 à nos jours, quelle que soit leur technique.
Nous traitons :
• Tous les types de peinture : huiles modernes, acryliques, polyuréthanes, techniques mixtes etc
• Oeuvres sur divers supports : toile, carton, papier, métal, résine…
• Matériaux insolites : plastique, plexiglas, matériaux périssables, oeuvres composées d’objets du quotidien
1. Analyse de l’oeuvre et devis :
Après réception de votre demande, un rendez-vous est organisé pour analyser votre oeuvre. À l’issue de cette rencontre, un rapport de condition est établi. Il sert à élaborer un protocole de traitement et un devis précis. Le constat et le devis sont transmis après le rendez-vous.
Il est possible de proposer une estimation basée sur des photographies, mais le devis sera alors indicatif.
2. Traitement :
Une fois l’offre acceptée, la restauration commence. Vous serez informé de l’avancée des travaux. À la fin, un rapport de restauration détaillant toutes les interventions vous sera remis.
3. Lieu de restauration :
Les traitements s’effectuent soit dans nos ateliers au 32 avenue Rapp, Paris 7e ou au 46 rue de Laborde, Paris 8e, soit sur place, lorsque cela est possible.
4. Délais :
Le temps nécessaire varie selon l’oeuvre. En moyenne, une restauration chez Baussartconservation dure deux mois, mais cela peut prendre entre une semaine et un an.
Il est impossible de fournir un tarif précis sans voir l’oeuvre, au moins en photo.
Certains devis peuvent être de 300 € et d’autres de plus de 1 000 €. Cela varie selon la nature de l’oeuvre, sa constitution, ses problématiques et les objectifs fixés.
Un examen approfondi reste indispensable pour un devis exact.
Faire restaurer vos oeuvres permet de :
• Améliorer leur esthétique.
• Assurer leur stabilité dans le temps.
• Préserver leur valeur.
Certaines altérations peuvent être irréversibles ou s’aggraver avec le temps. Il est donc essentiel de consulter un conservateur-restaurateur rapidement.
La conservation et la restauration des oeuvres d’art contemporain nécessitent des compétences spécifiques. Avec une expertise rare, Baussartconservation maîtrise les propriétés et le traitement des matériaux modernes, garantissant des interventions de qualité exceptionnelle.
Pour éviter l’étape de la restauration ou, à tout le moins, en retarder l’échéance, il est essentiel de prendre certaines mesures pour assurer une conservation optimale de vos oeuvres d’art.
Lumière, obscurité, température, humidité, accrochage, environnement et manipulation des oeuvres sont autant de facteurs pouvant entraîner leur altération.
Baussartconservation propose des solutions adaptées pour protéger vos oeuvres de ces nombreuses sources de dégradation, tout en respectant votre cadre de vie.
1. Particuliers, collectionneurs et amateurs d’art :
Nous comprenons combien il peut être douloureux de voir des objets, souvent porteurs d’une forte valeur affective ou financière, se dégrader. Grâce à nos mesures préventives, nous vous aidons à éviter ces désagréments.
2. Professionnels (galeries, marchands, maisons de vente, studios d’artistes) :
La gestion d’un stock d’oeuvres nécessite une organisation optimale. Bien souvent, les galeries font appel à nous une fois qu’un dommage est constaté. Or, dans de nombreux cas, ces dégradations résultent d’une mauvaise gestion du stockage et auraient pu être évitées grâce à des mesures de conservation sur mesure.
Opter pour un service de conseil en conservation préventive, c’est réaliser un investissement qui vous fera économiser du temps et de l’argent à long terme.
1. Analyse :
Nous analysons vos oeuvres ainsi que leur environnement.
2. Protocole de conservation :
Sur cette base, nous vous proposons un protocole détaillé, comprenant des conseils personnalisés et des solutions de conservation préventive adaptées à vos besoins.
3. Mise en place :
Nous vous accompagnons pour garantir l’implantation optimale des solutions proposées.
Le prix de la tranquillité d’esprit !
Le coût de la conservation dépend de la taille de votre collection et de l’espace dans lequel elle est stockée. Chaque devis est établi sur mesure pour répondre précisément à vos besoins.
L’application de mesures de conservation préventive permet de limiter les dégâts qu’un sinistre peut causer. Cependant, une collection d’oeuvres d’art ou un stock d’oeuvres en galerie peut malheureusement être touché par un sinistre (dégâts des eaux, infestation par des micro-organismes, des insectes ou des rongeurs, incendie, etc.).
Baussartconservation vous accompagne dans le sauvetage de vos oeuvres suite à un sinistre.
1. Identification de la cause du sinistre :
La première étape consiste à identifier la cause du sinistre.
2. Mise en sécurité des oeuvres :
Il est ensuite essentiel de sécuriser les oeuvres selon un protocole de sauvetage, qui varie en fonction du type de sinistre (dégâts des eaux, infestation, incendie, etc.).
3. Évaluation des conséquences :
Une fois le sinistre maîtrisé et les oeuvres en sécurité, il est nécessaire d’évaluer les dommages subis. Nous déterminerons si l’état des oeuvres est préoccupant et quelles interventions de restauration sont à envisager.
4. Estimation des coûts de restauration :
Nous vous fournirons également un devis estimatif pour la restauration des oeuvres, nécessaire à votre indemnisation par l’assurance.
Le tarif de ce service est défini en fonction du nombre d’oeuvres à sauver et à évaluer. Il est préférable de nous contacter afin que nous puissions vous proposer une solution sur mesure, accompagnée d’un devis adapté.
Dès que le sinistre a été détecté, contactez-nous immédiatement afin que nous puissions intervenir rapidement et efficacement.
Le rapport de condition est comparable à un procès-verbal de contrôle technique pour une oeuvre d’art. Il atteste ou non de la présence d’altérations pouvant menacer son avenir.
Ce document, illustré et composé de plusieurs pages, détaille avec précision les observations issues de l’analyse minutieuse de l’oeuvre.
Il inclut :
• Une analyse des matériaux constitutifs de l’oeuvre.
• L’énumération, la localisation et la description des éventuelles altérations.
• L’identification des causes de ces dégradations.
• Un avis sur l’état général de l’oeuvre.
Le rapport de condition est un outil précieux qui permet :
• Une étude matérielle approfondie de l’oeuvre.
• De certifier l’état de l’oeuvre à un moment donné, un atout lors de décisions liées à l’acquisition, la vente ou la conservation-restauration.
• Avant un achat : Pour vous assurer de l’état de l’oeuvre et éviter toute mauvaise surprise.
• Avant une vente : L’état de l’oeuvre peut devenir un argument de négociation pour maximiser vos bénéfices.
• Avant un projet de restauration : Le rapport permet d’obtenir un devis précis pour les travaux.
• Avant et après un transport : Pour vérifier qu’aucun dommage n’a été causé pendant le trajet.
• Avant un projet de conservation préventive : Il aide à prendre les meilleures décisions pour préserver vos oeuvres.
• Après un sinistre : Le rapport est indispensable pour organiser la prise en charge par votre assurance.
Le tarif est de 200 euros, mais ce rapport est offert si vous faites restaurer votre oeuvre chez Baussartconservation.