Les services de Baussartconservation s’adressent à tous les professionnels ou particuliers soucieux du devenir de leur œuvre d’art contemporain. Plus précisément, aux marchands d’art, galeristes ou maisons de ventes qui veulent vendre au meilleur prix, ainsi qu’aux petits ou grands collectionneurs d’art attachés sentimentalement ou financièrement à leur objet d’art. Baussartconservation est également disponible pour les hôtels, les décorateurs et même les artistes.
On procède à la restauration de l’œuvre d’art lorsque l’on détecte une ou plusieurs altérations. Le traitement de ces altérations constitue la restauration de l’œuvre. Restaurer une œuvre d’art permet de stabiliser ses altérations et de les masquer, tout en respectant l’œuvre. La restauration permet de conserver les œuvres d’art dans un état optimal au fil du temps.
Baussartconservation prend en charge toutes les œuvres d’art datant de 1945 à nos jours et de toutes les techniques. Ils traitent les peintures à l’huile moderne, les peintures acryliques, les peintures polyuréthane, les techniques mixtes, sur différents supports tels que la toile, le carton, le papier, le métal, la résine, ainsi que les matériaux plus insolites tels que le plastique, le plexiglas, les matériaux périssables et les œuvres composées d’objets du quotidien. En somme, Baussartconservation est en mesure d’intervenir sur tous types d’oeuvres d’art contemporaines.
Lorsque vous faites appel à Baussartconservation, ils vous proposent un rendez-vous pour analyser votre œuvre. A l’issue de ce rendez-vous, un rapport de condition est réalisé, ce qui permet l’élaboration d’un protocole de traitement et l’établissement d’un devis précis. Les besoins et attentes du client sont également pris en compte. Le devis et le constat sont ensuite envoyés à la suite du rendez-vous. Chaque offre est personnalisée en fonction des besoins, des attentes et des dégradations spécifiques de l’œuvre. Une fois que l’offre est acceptée, l’œuvre est prise en charge de bout en bout. Baussartconservation suit une méthodologie de travail respectueuse de la déontologie du métier de conservateur-restaurateur. Des tests sont réalisés parallèlement à l’œuvre pour assurer l’efficacité et la non-dangerosité du traitement. Le client est tenu informé de l’avancée du traitement, et un rapport de traitement illustrant les interventions est remis avec l’œuvre restaurée. Baussartconservation assure également un suivi de l’œuvre au fil des années, si le client le souhaite.
Le traitement de restauration s’effectue soit directement chez le client, soit dans l’atelier de Baussartconservation situé au 46 rue de Laborde dans le 8ème arrondissement de Paris.
La durée de vie des traitements de conservation-restauration est estimée entre 25 et 50 ans, sauf cas particuliers.
Baussartconservation garantit l’utilisation des traitements les plus minimalistes possibles. Ils font tout leur possible pour que les traitements de restauration soient invisibles à l’œil nu. Les techniques de restauration utilisées garantissent la stabilité dans le temps et sont, dans la mesure du possible, réversibles. Baussartconservation s’engage à respecter intégralement l’œuvre dans tous ses aspects et ses valeurs : l’esthétisme, son sens, son histoire et tout ce pour quoi elle est importante aux yeux du client.
Pour un projet de restauration : Il est impossible de donner un prix sans avoir vu l’œuvre, même en photo. Les devis peuvent varier de 300 euros à plus de 1000 euros, selon l’œuvre, sa constitution, ses problématiques et les objectifs de conservation-restauration fixés. Un devis précis ne peut être fourni qu’en examinant précisément l’œuvre. Faire restaurer une œuvre d’art représente un investissement.
Pour un projet de conservation préventive : Le coût de la conservation d’une collection dépend de sa taille et de son espace.
Pour la réalisation d’un rapport de condition : Le rapport de condition est facturé 200 euros TTC, mais il est offert si vous faites restaurer votre œuvre chez Baussartconservation.
Oui, dans de nombreux cas, l’assurance peut prendre en charge le coût de la restauration. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance. Cependant, les assurances ne couvrent pas les sinistres causés par de mauvaises conditions de conservation des œuvres d’art, ce qui souligne l’importance de faire contrôler votre œuvre ou votre collection par Baussartconservation.
Au-delà de la restauration elle-même, faire appel à Baussartconservation permet de bénéficier des connaissances approfondies d’un professionnel passionné et soucieux de son travail, ainsi que d’un savoir-faire rare et prestigieux. Derrière le coût d’une restauration, il y a souvent l’expérience d’une vie entière et la certitude que votre œuvre est entre de bonnes mains.
La durée d’une restauration varie en fonction de l’œuvre, de ses dégradations, de ses difficultés et du protocole de conservation-restauration établi. Cela peut prendre une semaine comme une année. En moyenne, une oeuvre se restaure chez Baussartconservation en deux mois.
Il est fortement déconseillé de restaurer votre œuvre vous-même. En plus de l’aspect esthétique, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte pour réussir la restauration : la composition physico-chimique des matériaux constitutifs de l’œuvre, la compatibilité et l’efficacité des matériaux de restauration utilisés, ainsi que la compréhension de l’œuvre et de sa structure plastique. La moindre erreur peut entraîner la destruction de l’œuvre. La conservation-restauration est un métier qui nécessite au moins cinq années d’études pour développer à la fois une analyse scientifique et éthique ainsi qu’une habileté manuelle.
La conservation préventive vise à offrir à votre œuvre d’art des conditions de conservation optimales pour assurer sa préservation dans le temps. Il s’agit d’actions souvent simples appliquées à l’environnement de l’œuvre plutôt qu’à l’œuvre elle-même. Ainsi, il n’y a aucun risque pour l’œuvre et aucune modification ne lui est apportée.
Oui, il existe des traitements préventifs adaptés à chaque œuvre et à son environnement. Nous recommandons vivement à toute personne possédant une œuvre d’art d’envisager l’application de solutions de conservation préventive afin de préserver au mieux et le plus longtemps possible leur œuvre. Cela permet de retarder le recours à un conservateur-restaurateur.
Le rapport de condition ou constat d’état permet de décrire et d’analyser précisément l’œuvre, ses matériaux et ses potentielles altérations. Vous pouvez demander un rapport de condition réalisé par un conservateur-restaurateur pour différentes raisons : une vente, un achat, un projet de restauration ou de conservation, à la suite d’un sinistre, ou encore avant et après le transport de votre œuvre d’art.