Spécialiste dans la conservation et la restauration des oeuvres d’art contemporain, Baussartconservation propose trois services adaptés aux oeuvres d’art datant de 1945 à nos jours.
Peinture écaillée, toile déchirée, sculptures cassées, plexiglas griffé, plastique ou tout autres
matériaux déformés, décolorations, salissures, moisissures… nombreuses sont les altérations qui
peuvent perturber l’appréciation de vos oeuvres d’art ou leur valeur.
Expert en restauration des oeuvres d’art contemporain, Baussartconservation remédie aux divers dégâts que subissent ces objets grâce à des soins adaptés aux techniques et aux matériaux des œuvres du XXe et du XXIe siècle.
A tous professionnels ou particuliers soucieux du devenir de leur oeuvre d’art contemporain. Plus précisément, aux marchands d’art, galeristes ou maisons de vente qui veulent vendre rapidement et au meilleur prix; ainsi qu’aux petits ou grands collectionneurs d’art attachés sentimentalement ou financièrement à leurs objets d’art.
Toutes les oeuvres datant de 1945 à nos jours et de toutes techniques. Nous traitons les peintures à l’huile moderne, les peintures acrylique, les peintures polyuréthane, les techniques mixtes, sur supports divers : toile, carton, papier, métal, résine… ou encore les matériaux plus insolites : plastique, plexiglas, matériaux périssables, oeuvres composées d’objets du quotidien…
A la réception de votre demande, nous vous proposons un rendez-vous afin d’analyser votre oeuvre. A l’issu de ce rendez vous, un rapport de condition est réalisé, il permet l’élaboration d’un protocole de traitement et l’écriture d’un devis. Nous échangeons aussi sur vos besoins et sur vos attentes afin d’élaborer une offre sur mesure. Le constat et le devis vous sont envoyés à la suite du rendez-vous. Seul l’examen de l’oeuvre permet d’effectuer un devis précis.
L’élaboration d’un protocole de traitement de restauration ainsi que la proposition d’un devis sont tout de même possibles via des photographies de l’oeuvre et de ses problématiques. Le devis ne sera en revanche qu’estimatif.
Si l’offre vous convient, le traitement de restauration débute.
Vous serez informé de l’achèvement de la restauration. Un rapport de restauration vous sera aussitôt envoyé avec toutes les informations à propos des interventions de restauration.
Les traitements de restauration se font soit à l’atelier situé au 46 rue de Laborde dans le 8ème arrondissement de Paris; soit là où est conservée l’oeuvre quand cela est possible.
Le temps de restauration d’une oeuvre est très variable. Cela peut prendre une semaine comme une année. En moyenne, une oeuvre se restaure chez Baussartconservation en deux mois.
Il est impossible de donner un prix sans avoir vu l’oeuvre au moins en photo.
Certains devis peuvent être de 300 euros et d’autres dépasser les 1000 euros. Tout dépend de l’oeuvre, sa constitution, sa ou ses problématiques et les objectifs de conservation-restauration fixés. C’est pourquoi il est impossible de vous fournir un devis précis sur photos uniquement.
Nos prestations vous permettront :
– D’apprécier davantage l’esthétisme de votre oeuvre
– D’assurer la stabilité de l’oeuvre dans le temps
– De préserver la valeur de votre oeuvre
Certaines altérations peuvent être irréversibles ou s’empirer avec le temps. Dans tous les cas, n’attendez pas avant de consulter un conservateur-restaurateur.
La conservation et la restauration des oeuvres d’art contemporain est une spécificité. Doté d’une expertise unique en son genre, Baussartconservation dispose de rares et solides connaissances concernant les propriétés et le traitement des matériaux modernes.
Pour ne pas passer par l’étape restauration, ou la retarder la plus longtemps possible, il est obligatoire de prendre certaines mesures pour assurer la conservation optimale de ses oeuvres d’art.
Lumière, obscurité, température, humidité, accrochage, environnement des oeuvres et leur manipulation peuvent être des sources d’altération pour vos oeuvres d’art.
Baussartconservation trouve des solutions adaptées pour que vos oeuvres d’art soient protégées de ces nombreux facteurs de dégradation, tout en respectant votre cadre de vie.
Pour les particuliers, collectionneurs ou amateurs d’art qui tiennent à leurs objets d’art. Nous savons à quel point il peut-être douloureux de voir des objets possédant une forte valeur affective ou financière se dégrader. Grâce à la mise en place de nos mesures préventives, nous vous épargnons de telles contrariétés.
Pour les professionnels (galeries, marchands, maisons de ventes, studio d’artistes) qui possèdent un stock d’oeuvres d’art qui nécessitent une organisation optimale. Souvent les galeries nous sollicitent quand le dommage sur l’oeuvre est repéré. Dans une grand partie des cas, cette dégradation survient à la suite d’une mauvaise gestion du stockage des oeuvres et aurait pu être évitée grâce à nos mesures de conservation élaborées sur mesure. Opter pour le service de conseil en conservation préventive, c’est un gain de temps et d’argent pour les professionnels du marché de l’art.
Après analyse des oeuvres et de leur cadre de vie, nous vous proposons un protocole de conservation composé de divers conseils et solutions de conservation préventive adaptée. Nous assurons ensuite leur bonne mise en place.
Le prix de la tranquillité d’esprit !
Le coût de la conservation d’une collection dépend de sa taille et de son espace.
Le rapport de condition est comme un procès verbal de contrôle technique. Il permet d’attester ou non de la présence d’altérations dangereuses pour le devenir de l’oeuvre.
C’est un document de plusieurs pages illustrées qui décrit avec précision toutes les observations faites suite à l’analyse minutieuse de l’oeuvre. Il comprend; une analyse des matériaux constitutifs de l’oeuvre, l’énumération, la localisation et la description des altérations de l’oeuvre (si il y en a), la mise en lumière des causes de ces dégradations et un avis sur l’état général de l’oeuvre.
Il permet l’étude matérielle approfondie de l’oeuvre. Il approuve l’état de l’oeuvre à un moment donné. Il est un véritable outil de décisions en terme d’acquisition, de vente, de projet de conservation-restauration etc.
Avant un achat : vous serez certain de l’état de l’oeuvre et vous n’aurez aucune mauvaise surprise.
Avant une vente : l’état de l’oeuvre est un bon moyen de négociation pour s’assurer de faire le meilleur bénéfice possible.
Avant un projet de restauration : le rapport de condition permet de vous communiquer un devis précis
Avant et après le transport de votre oeuvre d’art : il permet de vérifier si aucun dommage n’a eu lieu durant le trajet.
Avant un projet de conservation préventive : il permet de prendre les meilleures décisions possibles pour la conservation des oeuvres
A la suite d’un sinistre pouvant avoir eu des conséquences sur l’oeuvre : le document permettra d’organiser la prise en charge par votre assurance
200 euros. Il est offert si vous faite restaurer votre oeuvre chez Baussartconservation.